Facebook Twitter Instagram Español Français English

Ansó. Musée Ethnographique Casa Morené.

C/ San Pedro, 9 - 22728 ANSÓ
T. (+34) 974370225
aytoanso@aragon.es

 

 

–FERMÉ TEMPORAIREMENT–

Ce bâtiment, construit en pierre et en bois, et avec une toiture en tuiles plates marron, conjugue les caractéristiques les plus importantes et représentatives de l’architecture populaire d’Ansó. Casa Morené fut à l’époque le foyer d’une famille composée des parents, d’un fils et de quatre filles. L'austérité évidente encore aujourd’hui révèle la dureté d’un mode de vie adapté aux nécessités imposées par l’environnement, les ressources et le climat.

Au rez-de-chaussée se trouve le patio ou 'solero', la salle où l’on faisait le pain 'cuarto de masá', et l’écurie avec la mangeoire et les ustensiles du labourage. Au premier étage se trouve l’entrée, 'cambra' et une vaste chambre avec une grande armoire 'lacena'. Au deuxième étage se trouvent la cuisine avec cheminée, foyer et 'lcadiera' (banc avec tablette rabattable typique aragonais), et deux chambres avec lits en fer forgé et des 'lacenas'. Enfin, le grenier 'sabaya' occupe l’espace sous la toiture et sert de chambre froide, isolée du reste de la maison et une salle pour différents usages, comme entrepôt de grain, séchoir ou cellier.

La Casa Morené est l’exemple parfait de ‘maison pyrénéenne', un concept qui, loin de signifier une simple maison en tant qu’espace où habite la famille, définit toute une institution qui était la base de la société montagnarde. Chaque maison avait son nom, faisant référence à l’origine du propriétaire, à son métier, ou bien à un surnom quelconque se reportant à un aspect ou une caractéristique physique de celui-ci, comme c’est peut-être le cas ici. Ainsi, chaque individu était connu par son appartenance à telle ou telle maison. La Casa Morené est utilisée parfois comme salle d’expositions itinérantes, ou comme local pour des ateliers ou des formations.
 

Agrandir la carte de: Museo Etnográfico de la Casa Ansotana Morené

Office de Tourisme d'Ansó . [ Jacetania ]

Consultez aussi...

¤ Monuments

¤ Nature

¤ Villages

¤ Sport

¤ Offices de Tourisme

¤ Musées et Centres d'interprétation


Visites guidées 360°

Ciudadela de Jaca
[Español] · [Inglés]

Monasterio de San Juan de la Peña
[Español] · [Inglés]

Fort du Portalet
[Español] · [Francés]


aussi sur...

Síguenos en Instagram Síguenos en YouTube Síguenos en Twitter Síguenos en Facebook