Aplicación para móviles: www.aspejacetania.mobi METEO
Español
Français
English

Buscar / Réchercher Réchercher sur le site:

agenda

Prepara tu viaje . Prépare ton voyage

Berdún

Ayuntamiento de Canal de Berdún
C/ Santa Cruz, 25 - 22770 CANAL DE BERDÚN
T. (+34) 974 371 729 - F. (+34) 974 371 729
aytocanaldeberdun@aragon.es



http://www.canaldeberdun.es  


C’est l’un des villages les plus typiquement aragonais. Etabli sur la cime d’une colline en sens longitudinal, c’est le chef-lieu de la commune de la Canal de Berdún (composée aussi par Martes, Biniés, Villarreal de la Canal et Majones), et il se trouve à 688 mètres d’altitude. Le Canal fut jusqu’à récemment la seule voie de communication entre les vallées pyrénéennes. Il donne son nom à la Dépression Intra-pyrénéenne qui est traversée par la rivière Aragón entre Jaca et Yesa, la seule dépression longitudinale importante des Pyrénées creusée sur 50 kilomètres.

La commune se trouve dans un endroit stratégique, qui en fait une voie naturelle d’union entre les vallées pyrénéennes, et par conséquent en point de rencontre de gens et de coutumes différentes. Ses villages sont particulièrement ruraux et ses habitants se consacrent principalement à la culture et à l’élevage. Le Chemin de Saint-Jacques traverse dans sa totalité la Canal de Berdún, les nombreuses constructions d’origine romane qu’il garde, sont un bon témoignage.

Le vieux quartier de Berdún montre une abondance d’édifices nobles d’une grande valeur architectonique. L’église paroissiale conserve à l’intérieur un organe de façade baroque construite en 1738 et restaurée un siècle plus tard. On peut remarquer la richesse des retables, les Caissons de la Sacristie et les Pierres de taille du Chœur. L’accès à la place principale conserve encore le Portail de la Vierge, une des trois portes qui jadis permettaient d’entrer dans le village lorsqu’il était encore muraillé.

Le paysage de cette région permet de réaliser de nombreuses activités ludiques. Les grandes plaines, ainsi que ses vallons fluviaux permettent de pratiquer des excursions en vélo, à cheval ou simplement à pied.

On peut aussi réaliser de nombreux sports d’aventure : canyoning, rafting, canoë, parapente, vol libre, etc. La chasse et la pêche sont aussi des activités très appréciées.

La Canal de Berdún jouit d’une grande richesse ornithologique grâce à la grande variété d’habitats qui l’entourent. L’écosystème aquatique du barrage de Yesa, les hautes vallées pyrénéennes, le sous-bois méditerranéen de chênes rouvres et chênes verts, les sierras extérieures de San Juan de la Peña et Santo Domingo avec d’immenses masses de pinèdes et de buis, ou les plaines de céréales de la Canal de Berdún produisent cette riche biodiversité. On peut observer des espèces comme le gypaète, le milan royal ou le vautours fauve. Cet endroit est également sur le passage de beaucoup d’oiseaux migrateurs, tels que les grues cendrées, qui partent au printemps vers le centre de l’Europe pour revenir à l’automne.

Chef-lieu de : Biniés – Majones – Martes – Villarreal de la Canal

Texte appartenant au Plan de Signalisation de la Comarca de La Jacetania. 2001-2006

. [ Jacetania ]